Méditation pour les enfants.

La méditation enseignée aux enfants à l’école. La méditation et ses avantages sont aujourd’hui prouvés et pratiqués dans l’environnement hospitalier. En effet, sur Paris, l’Hôtel-Dieu, la Pitié-Salpêtrière ou Cochin, intègrent la méditation dans leur parcours de soin pour une prise en charge intégrale des patients.

« Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de sept ans sur la terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une génération – Le Dalaï-Lama »

De nombreux parents se questionnent quant à l’avenir de leurs enfants. Le projet peut paraître utopiste. Mais si tous les enfants, dès sept ans, apprenaient à méditer. A garder le contact avec leur cœur, avec leur guide interne. Donc à ne plus se laisser mener par le mental et par ses peurs. Quelle réussite!

L’apprentissage de la méditation pour les enfants.

Dans quelques écoles Françaises, a commencé la mise en place de l’apprentissage de la méditation laïque, ou de la pleine conscience. Est-il possible d’établir dans nos écoles la méditation comme matière à part entière?

La méditation pour enfants remplace les heures de colle.

Les qualités humaines et formatrices d’une heure de colle sont inexistantes. Par conséquent ce type de punition est absolument inefficace. Et ce sont toujours les mêmes enfants qui sont retenus. Donc une école difficile a voulu tenter autre chose. Remplacer ces heures de colle, par des séances de méditation. Un beau jour, cette école élémentaire s’est rendue à l’évidence. Parce que les heures de colle dispensées aux enfants agités ne servaient à rien du tout. En effet, contraindre un enfant à faire des heures supplémentaires ne fait que maintenir et accroître la nervosité qui l’a justement conduit à la punition.

Alors l’établissement a décidé de se rapprocher d’association à but non lucratif dont la mission est d’encourager le bien-être des enfants et des adultes et dont la particularité est l’usage de la méditation. Par conséquent une salle de méditation a été aménagée. Les enfants punis y sont aisément installés sur des tapis, ils écoutent les consignes d’un spécialiste de la méditation. L’objectif est que l’enfant se calme et retrouve de la sérénité. A l’aide de simples exercices de respiration et de méditation. Ce sont des séances de 20 minutes qui ne sont pas réservées aux enfants remuants. Elles sont aussi destinées à ceux qui le souhaitent.

Méditer pour s’épanouir.

L’école doit être un lieu d’épanouissement, de quiétude et de performances. Pour cela, elle doit sans cesse être en quête de nouvelles solutions. La méditation en est une parmi d’autres. Pour chacun d’entre nous, pour les enfants et les adolescent aussi. La méditation laïque, c’est apprendre à être présent. Juste ici et maintenant. C’est cela qui change tout.

Nous écrire: contact@meditation-laique.fr

Pour tout renseignement ou pour nous contacter: cliquez ici