Jean Claude Reikai Vendetti

A la mémoire d’un ami.

Jean Claude Reikai Vendetti s’en est allé le 3 août 2001. Il y a 16 ans … Moine zen, disciple de Maître Deshimaru, Jean Claude était également restaurateur, patron-pêcheur, peintre, fêtard et responsable du dojo zen de Toulouse. On se souvient de sa gentillesse, de sa curiosité, en plus de ces nombreuses activité il a peint tout au long de sa vie son île natale, la  corse, les sirènes, les pierres, les bretonnes ainsi que beaucoup de beaux paysages et des séries de maîtres zen.

« Lorsque nous allions ensemble au marché ou quand je déjeunais dans son restaurant, Jean claude était toujours plein d’idées. C’est pourquoi il a fondé en 1990 le Groupe Bonaventure, une association destinée à faire connaître les artistes contemporains pratiquant le zen. Ses dernières peintures ont fait l’objet d’un ouvrage consacré aux maîtres zen : Pèlerinage chez les maîtres  éminents. »

Une étonnante assemblée.

Haute en couleur et en esprit, convoquée par Reikei Vendetti: 40 maîtres zen représentant les lignées indiennes, chinoises et japonaises, ont répondu à l’appel.

Reikai-Vendetti

Le Bouddha Shakyamuni lui-même et les plus prestigieux des patriarches, depuis son successeur direct, jusqu’au dernier en date, Taisen Deshimaru, ont posé devant le chevalet du moine peintre. Erudits ou illettrés, ermites ou instructeurs aux disciples innombrables, peintres et poètes, ascètes et ivrognes, chefs de temple et habitués des quartiers de plaisirs, moines de toutes les écoles du zen et sages taoïstes, solitaires sans descendance et fondateurs de lignées, parents de l’empereur et fils de paysans ou de pêcheurs… grande est la diversité de leurs apparences. Et pourtant chacun est une facette de la même transmission, d’un même enseignement et d’une même aventure, d’un unique joyau.

« Le souvenir et la peinture de Jean Claude nous accompagne encore, son enseignement reste dans nos mémoires comme l’image de celui qui montre l’exemple en matière d’accueil de joie de vivre et d’humilité. »

Ce contenu a été publié dans Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *